FIL D'ACTUALITES




4 ans après le dépôt du projet et 8 ans après les premières démarches le projet éolien de CHAMPAGNAC LA PRUNE et SAINT PAUL refait surface !
Ce projet éolien porté par le promoteur PHOEBUS puis par VSB depuis 2013 prévoit l’installation de 6 éoliennes de 180 m sur le territoire des deux communes.
Et ce malgré l’opposition sans équivoque des deux communes directement impactées….

Le 9 janvier 2021
La préfète de Corrèze refuse la demande d'autorisation du projet éolien du Deyroux par un arrêté du 29 décembre.
Pour mémoire, ce projet, porté par le promoteur Eolfi, prévoyait 10 éoliennes géantes au cœur de la Xaintrie, sur le territoire de plusieurs communes : Sexcles, Camps St Mathurin Leobazel et Mercoeur.
L'arrêté, constitué de 6 pages, rejette la demande du promoteur avec un argumentaire très complet et précis.
Beau succès pour ce territoire de Xaintrie et pour nos amis de l'association Agir Autrement Pour La Xaintrie (https://www.aaplx.com/)


Le 28 décembre 2020
Le Tribunal Administratif confirme le "non" du préfet à la demande d'autorisation d'exploiter du promoteur RES pour un parc de 3 éoliennes au sommet du Puy de l'Aiguille à Saint Priest de Gimel.
Ce jugement confirme la capacité à intervenir et l'intérêt à agir de notre association, malgré les tentatives de RES pour démontrer l'irrecevabilité de notre intervention. C'est un point important tant dans ce contentieux que pour les éventuels contentieux qui pourraient advenir dans le futur...
Le Puy de l'Aiguille restera donc vierge de ces mâts gigantesques de 180 m de haut qui auraient altéré gravement ce site emblématique de la Corrèze dans une zone au riche patrimoine bâti et non bâti.
Radio Totem Corrèze

Le 9 décembre 2020
Total fait du chantage auprès des associations !

Il n'y a plus de limites, les promoteurs (Total, principal actionnaire de la SAS Les Ailes de Taillard) allant jusqu'à réclamer des indemnités (délirantes, 893000 euros) aux associations de défense de l'environnement pour les dissuader d'aller en appel, en évoquant le "manque à gagner de production" !
Un véritable chantage visant 3 associations proches du Pilat pour qu'elles renoncent à leur recours contre un projet éolien qui a pourtant reçu des avis défavorables de la CDNPS, du PNR du Pilat et de l'Architecte des bâtiments de France, et qui prévoyait 10 éoliennes de 125 m sur les crêtes de la forêt de Taillard (Loire).
Pour les soutenir et signer la pétition www.protegeons-taillard.fr
Publicité mensongère


Le 04 novembre 2020
cliquez ici pour lire l'analyse du jury
Dans un avis publié le 14 août 2020, le Jury de Déontologie Publicitaire a considéré comme fondée une plainte dirigée contre la F.E.E (France Energie Eolienne ) après diffusion sur son réseau social d'un clip vidéo. La plainte portait sur les termes utilisés : "nous apportons de l’électricité propre, sûre et renouvelable à tous ceux qui en ont besoin en ces temps difficiles »
Le 9 décembre 2020
Annulation du permis de construire 7 éoliennes à Saint Pardoux la Croisille après le recours déposé par l'association et des requérants :
Les juges du Tribunal Administratif de Limoges ont décidé le 17 septembre :
-
Article 1er : L’arrêté du 10 avril 2017 par lequel le préfet de la Corrèze a accordé à la société Raz énergie 8 une autorisation de défrichement pour une surface de 4 ha 40 a 34 ca sur le territoire de la commune de Saint-Pardoux la Croisille, ensemble la décision implicite de rejet du 9 août 2017 sont annulés.
-
Article 2 : L’arrêté du 21 avril 2017 par lequel le préfet de la Corrèze a délivré un permis de construire au nom de l’Etat pour la construction de sept éoliennes et d’un poste de livraison sur le territoire de la commune de Saint-Pardoux-la-Croisille est annulé.
Cette décision du TA de Limoges valide, de fait, les arguments développés par l'association depuis le début de ce contentieux et notamment les irrégularités, les méthodes et le comportement du promoteur envers certains propriétaires fonciers qui ont été "abusés".
-
Le promoteur RAZ Energie 8 annonce avoir fait appel de ce jugement devant la CAA de Bordeaux.
Rien n'est encore joué !!

Action ELECTIONS SENATORIALES 2020
Après l'opération "lettre aux électeurs" en février 2020, les élections sénatoriales du 27 septembre 2020 ont été l'occasion de remettre en mains propres un livret intitulé " ce que l'on ne dit pas toujours aux élus" aux 780 grands électeurs de Corrèze (maires et conseillers municipaux, conseillers territoriaux et régionaux, députés, sénateurs) appelés à voter au tribunal de Tulle. Au préalable, toutes les mairies de Corrèze avaient aussi reçues ce livret par mail. Au moins 500 livrets ont ainsi pu être distribués le jour de l'élection par des membres de l'association.
Le 20 octobre 2020
Cliquez sur l'image pour lire le livret

Le 6 août 2020
Cérémé : création d'un nouveau cercle d'études pour une autre approche de la stratégie énergétique de la France (Cercle d'Etude Réalités Ecologiques et Mix Energétique).Voir sur https://cereme.fr/
Publié dans Le Monde et le JDD
Paris, le 24 juillet 2020 – "Le Cercle d’Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique (Cérémé) est né de la nécessité ressentie par un groupe de citoyens bénévoles de susciter un débat ouvert, objectif et dépassionné sur le choix du mix énergétique en France, en se fondant sur la réalité des conséquences écologiques et économiques des différentes énergies, notamment celles dites « renouvelables » et du constat que les mises en garde de nombreux experts sur celles-ci ne trouvaient que peu d’écho dans les médias, comme auprès des décideurs politiques. Le Cérémé s’est donc donné pour mission de les promouvoir pour qu’elles servent de base à la nouvelle approche de la stratégie énergétique qu’il appelle de ses voeux."
A suivre...

Le 30 juillet 2020
Recours déposé le 5 juin contre le SRADDET de Nouvelle aquitaine
L'ensemble des associations de Corrèze opposées à l'éolien industriel, représentées par Agir pour le Plateau des Étangs, aux côtés des 11 associations représentant les départements de la région Nouvelle Aquitaine, ont déposé le 5 juin un recours contre l'arrêté du 27 mars 2020 de la Préfète de région validant le SRADDET, Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires, de Nouvelle-Aquitaine.
Voir les associations requérantes
Ce recours, porté par 165 associations représentant des milliers d'adhérents, s'attaque notamment à son objectif 51 qui prévoit de multiplier par 2,5 le nombre d'éoliennes !
Une conférence de presse s'est tenue à Bordeaux le 8 juillet et a permis d'informer les journalistes présents ou réunis en visioconférence, assurant un franc succès médiatique à cette initiative. (voir le communiqué de presse)
De nombreux thèmes ont pu être abordés :
-
politique de soutien à l'éolien ruineuse pour les finances publiques
-
augmentation des tarifs de l'électricité
-
inefficacité au plan énergétique
-
dévalorisation immobilière de 30 % et atteinte grave à l'attrait touristique
-
utilisation de centrales thermiques à gaz, avec émissions de CO2, pour pallier à l'intermittence
-
nuisances sanitaires et accidents
-
défiguration des paysages
-
pollution des sols
-
destruction de la biodiversité
-
déni de démocratie et complicité des politiques publiques pour le lobby éolien
FR 3 Aquitaine
Vogue radio
Voir les 165 associations de Nouvelle Aquitaine
La Nouvelle République
La Tribune de Bordeaux
Rue 89 Bordeaux
Le Figaro
Centre Presse
Sud-Ouest
Le monde de l'énergie
La Montagne
France Bleu (Charentes)
Batiactu
Aqui !
Actu-environnement.com
Alouette

Le 02 juin 2020
Le décret n°2020-456 fixant les objectifs de la PPE jusqu’en 2028 (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) a été publié le 23 avril 2020, alors que le pays subissait une crise sanitaire majeur. Pourtant, ce décret engage l'avenir de la France dans le cadre de la transition énergétique et de la réduction des émissions de CO2 .
Le gouvernement prévoit de doubler la capacité installée des énergies renouvelables en 2028 par rapport à 2017 (solaire, éolien terrestre et en mer).
A propos de la PPE, article du Figaro Magazine le 22 Mai 2020
Interview de jean-Marc Jancovici sur le thème de la transition énergétique
(le 05/10/2018):
Ou comment utiliser 145 milliards, déja inutilement engagés en renouvelables, pour une significative et réelle diminution des émissions de CO2 !
Le développement de l’éolien terrestre, inefficace pour diminuer les émissions de CO2 d’une énergie électrique déjà bas carbone en France, se poursuit donc à marche forcée, projetant d'ajouter d'ici 2028 environ 6500 mâts aux 8000 mâts actuels.

Le 08 avril 2020
Encore un texte en faveur de l'éolien industriel terrestre !

Malgré les annonces d'E.Macron et de la ministre E. Borne (en Janvier et Février dernier), un arrêté du 30 Mars 2020 autorise de nouvelles dérogations à la règle des 1500 m entre 2 installations pour bénéficier du complément de rémunération de l'électricité produite par les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent, de six aérogénérateurs au maximum.

Le 9 mars 2020
La presse titre sur la "lettre aux électeurs" du collectif des associations* opposées à l'éolien industriel en Corrèze
Lire la lettre aux électeurs
*Réunies en collectif, 9 associations qui luttent pour préserver le cadre de vie et l'environnement en Corrèze, opposées à l'éolien industriel, ont diffusé une lettre ouverte du 3 au 7 Février 2020 (31 000 boites aux lettres), en vue des élections municipales, pour informer et responsabiliser électeurs et candidats sur l'enjeu de l'éolien dans nos communes.

Le 2 mars 2020
"Un projet éolien peut être de nature à perturber la perception visuelle des lignes paysagères environnantes"
(CAA de BORDEAUX, 5ème chambre, 18 février 2020, 18BX00738)

Une jurisprudence, à propos d'un parc éolien en Limousin, à conserver !

Le 21 février 2020
Ces propos inattendus reflètent-ils une réelle prise de conscience de la part des autorités du rejet de plus en plus prégnant de nombreux projets éoliens terrestres ?
Assiste t-on à un changement de cap, au sommet de l'état, alors que les objectifs de la PPE sont de passer de 8000 éoliennes aujourd'hui à 15.500 éoliennes en 2028 ?
Les préfets disposeront-ils de nouvelles directives pour éviter le n'importe où, n'importe comment ?
Affaire à suivre.....
E. Macron lors d'une table ronde à Pau le 14 janvier 2020.
E. Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, devant la commission des affaires économiques du Sénat sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) le 18 Février 2020.
