top of page
Fil actualités 2023

FIL D'ACTUALITES    2023 

la correze sur carte france.jpg
carte nouvelle aquitaine bleue.jpg
carte france bleue.jpg
Autorisations Feyt, Laroche, Aix
  • Le préfet annonce devant la presse autoriser les projets éoliens de Aix et Feyt/Laroche prés Feyt.

  • Le projet éolien des "Millevents" de Bugeat,  Bonnefond, Gourdon-Murat, Pérols-sur-Vézère est retoqué pour des raisons alléguées de sécurité militaire aérienne.

la correze sur carte france.jpg

mise à jour le 13 janvier 2023

la Vie Correzienne du 13 janv 2023.jpg

La Vie Correzienne du 13 janvier

Capture d’écran 2023-02-28 104018.png

La Montagne  du 11 janvier

FR3 suite autorisations janvier 2023 cathy.png
Capture d’écran 2023-01-21 163256.png
la correze sur carte france.jpg

mise à jour le 28 février 2023

  • L'éolien en Corrèze dans The Times ! 

Chez nos voisins du Royaume Uni, la question de l'éolien terrestre fait débat, tandis que se développent les parcs éoliens en mer. Une journaliste du Times a souhaité savoir ce qui se passait en France, comment les décisions étaient prises et par qui, bref suivre le parcours d'un projet éolien dans notre pays et a choisi de venir en Corrèze.  

 

Screenshot_20230227_172512_Centre France - Le Journal.jpg

A lire dans La Montagne du 26 février 2003

"En Angleterre, les éoliennes agitent beaucoup le débat. Chez nous, il n'est presque plus possible d'en construire sur terre. Une seule voix contre et le dossier est rejeté par les autorités. Tout est dorénavant fait en mer, en off-shore. Alors pour nous, construire ces grands mâts à côté de la Dordogne, si chère aux cœurs des anglais, c'est un peu surprenant. D'autant que le département n'est pas connu pour ses vents forts", détaille la rédactrice. 

THE TIMES
rapaces protégées
carte france bleue.jpg

mise à jour le 20 mars 2023

  • Eoliennes et rapaces protégés : EDF définitivement condamnée pour la mort de rapaces protégés dans l'Hérault

faucons.png

Le faucon crécerellette, rapace protégé qui niche principalement dans l’Hérault, a failli disparaître dans les années 80.

" Le bras de fer dure depuis une dizaine d'années. Et en dernier ressort, la Cour de Cassation a finalement donné raison aux défenseurs de l'environnement. La justice, saisie par l'association France Nature Environnement (FNE), a constaté que "vingt-huit faucons crécerellettes (...) avaient été tués entre 2011 et 2016 par collision avec les éoliennes des parcs du Causse d'Aumelas".

Et que "cette destruction perdurait malgré la mise en place" en 2014 d'un système électronique d'effarouchement. Or, en vertu d'une directive européenne, toute destruction de ces espèces protégées est illégale, sauf stricte dérogation préfectorale...."

Bail emphytéotique
carte france bleue.jpg

mise à jour le 3 avril 2023

  • Louer une parcelle à un promoteur éolien : Attention DANGER !

Vous êtes démarché par un promoteur ?

La promesse d’une rémunération alléchante ne doit pas vous faire perdre de vue tout ce à quoi vous vous engagez en acceptant la présence de ces mâts. 

Le bail emphytéotique : les clauses qui fâchent 

A lire absolument avant de signer, après il sera trop tard ! 

Capture d’écran 2023-04-03 111533.png
la correze sur carte france.jpg

mise à jour le 6 avril 2023

Constance Kampfner, journaliste du Times a choisi de venir en Corrèze pour enquêter sur le développement éolien industriel dans la campagne française.

 

A l'occasion d'une belle rencontre sur le plateau des étangs, et ayant pu rencontrer les uns et les autres, jusqu'au préfet de Corrèze, son article a  été publié le 29 mars dans les colonnes du Times.

Extrait : 

"Les habitants qui sont contre les turbines regardent avec envie outre-Manche, où des règles de planification strictes ont entraîné une interdiction de facto de l'éolien terrestre depuis 2015. Seules deux turbines terrestres ont été construites en Angleterre l'année dernière."

Capture d’écran 2023-04-06 104516.png
THE TIMES (suite )
grande noctule

mise à jour le 17 avril 2023

la correze sur carte france.jpg
  • Creuse : un projet d'éoliennes mis en échec par une chauve-souris, la Grande Noctule 

Six éoliennes devaient être installées par EDF Renouvelables sur les communes de Soubrebost, Vidaillat, Mansat-la-Courrière et Saint-Pardoux-Morterolles.

 

EDF Renouvelables, a pris la décision d’abandonner ce projet du Sud Creusois car, en 2021, les chauves-souris ont montré le bout de leurs museaux, et en particulier ceux de la Grand Noctule dont la présence était pourtant ignorée jusqu’alors sur ce secteur.

france bleu noctule image.png
la montagne noctule image.png
la grande noctule.png
PNA Chiroptères 2016-2025.png

En Corrèze, biodiversité et éoliennes ne font pas non plus bon ménage ! 

De nombreuses espèces de chiroptères sont retrouvées présentes sur des projets éoliens, y compris des projets autorisés, dont certaines espèces rares et protégées comme la Grande Noctule (et d'autres)...

Voir le site de l'association Creusoise VITHEC

(Vivre Tranquille et Heureux En Creuse)

La Grande Noctule fait partie des 19 espèces de chiroptères, dîtes prioritaires, retenues dans ce PNA 2016-2025.

 

Parcs éoliens et gestion forestière sont reconnus comme exerçant les pressions les plus élevées sur les populations de Grande Noctule .

bottom of page