
FIL D'ACTUALITES 2023



-
Le préfet annonce devant la presse autoriser les projets éoliens de Aix et Feyt/Laroche prés Feyt.
-
Le projet éolien des "Millevents" de Bugeat, Bonnefond, Gourdon-Murat, Pérols-sur-Vézère est retoqué pour des raisons alléguées de sécurité militaire aérienne.

mise à jour le 11 janvier 2023
La Vie Correzienne du 13 janvier
La Montagne du 11 janvier

mise à jour le 28 février 2023
-
L'éolien en Corrèze dans The Times !
Chez nos voisins du Royaume Uni, la question de l'éolien terrestre fait débat, tandis que se développent les parcs éoliens en mer. Une journaliste du Times a souhaité savoir ce qui se passait en France, comment les décisions étaient prises et par qui, bref suivre le parcours d'un projet éolien dans notre pays et a choisi de venir en Corrèze.
A lire dans La Montagne du 26 février 2003
"En Angleterre, les éoliennes agitent beaucoup le débat. Chez nous, il n'est presque plus possible d'en construire sur terre. Une seule voix contre et le dossier est rejeté par les autorités. Tout est dorénavant fait en mer, en off-shore. Alors pour nous, construire ces grands mâts à côté de la Dordogne, si chère aux cœurs des anglais, c'est un peu surprenant. D'autant que le département n'est pas connu pour ses vents forts", détaille la rédactrice.
mise à jour le 20 mars 2023
-
Eoliennes et rapaces protégés : EDF définitivement condamnée pour la mort de rapaces protégés dans l'Hérault

Le faucon crécerellette, rapace protégé qui niche principalement dans l’Hérault, a failli disparaître dans les années 80.
" Le bras de fer dure depuis une dizaine d'années. Et en dernier ressort, la Cour de Cassation a finalement donné raison aux défenseurs de l'environnement. La justice, saisie par l'association France Nature Environnement (FNE), a constaté que "vingt-huit faucons crécerellettes (...) avaient été tués entre 2011 et 2016 par collision avec les éoliennes des parcs du Causse d'Aumelas".
Et que "cette destruction perdurait malgré la mise en place" en 2014 d'un système électronique d'effarouchement. Or, en vertu d'une directive européenne, toute destruction de ces espèces protégées est illégale, sauf stricte dérogation préfectorale...."
