Page mise à jour le 21 janvier 2021

 
milan royal.PNG

PROJET DE 

Camps-Saint-Mathurin-Léobazel, Sexcles, Mercoeur (Le Deyroux)

Milan Royal - (cliquez sur l'image)

Vallée de la Cère

  • En 2010, le promoteur EOLFI projette d’installer un parc éolien sur le territoire des communes de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel, Mercoeur et Sexcles, sur une aire de 1 078 ha après avis favorable de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel et de Sexcles. Le démarchage de propriétaires fonciers commence.

 

  • En juillet 2013 Installation d’un mât de mesures du vent à "La Bitarelle".

  • La Communauté de Communes du Canton de Mercoeur lance une démarche de création d’une ZDE divisée en 3 secteurs qui est finalisée en octobre 2013. Voir les PV des conseils municipaux de Camps Saint Mathurin en Juin 2013 (ici et ici).

  • Janvier 2016 : dépôt de la demande d'Autorisation Unique ICPE en préfecture.

 

  • En conclusion : 4 avis défavorables de la commission d'enquête sur les demandes d’autorisation : permis de construire, défrichement, exploitation (ICPE) et au titre de l’article L. 323-11 du code de l'énergie (transport et distribution).​

 

  • La CDNPS, réunie le 10 décembre, a rendu un avis défavorable au projet éolien, pour protéger la biodiversité et notamment les Milans royaux (info A.A.P.L.X). Voir le compte rendu ici

  • Le promoteur EOLFI a déposé un recours contre cet arrêté de refus d'exploiter. Nos amis de l'association AAPLX, qui luttent depuis des années contre ce projet, soutiendront l'arrêté en intervention volontaire devant la CAA de Bordeaux. 

carte deyroux.PNG

Site du Deyroux (source Eolfi)

schéma_zone_deyroux.PNG

Plan de situation du site (source: Eolfi)

eglise saint mathurin.PNG

Eglise romane de Saint-Mathurin

*: voir le site d' Agir Autrement Pour La Xaintrie (AAPLX):                       https://www.aaplx.com/