
FIL D'ACTUALITES 2026




mise à jour le 5 janvier 2026

BONNE ANNÉE
☀️☀️À l’aube de 2026, nous adressons à toutes celles et ceux qui font vivre Agir pour le Plateau des Étangs des vœux résolument positifs, engagés et tournés vers l’avenir.
L’année 2025 a confirmé, une fois encore, la force et la légitimité de votre mobilisation.
Grâce à votre vigilance, votre détermination et votre attachement profond à notre territoire, vous avez rappelé que la Corrèze est une terre de vie, de paysages, d’équilibres naturels et de biodiversité, et non un espace destiné à accueillir des projets industriels imposés et déconnectés des réalités locales.
Le plateau des étangs, et plus largement l’ensemble de la Corrèze, incarnent cette richesse fragile et précieuse que nous avons le devoir collectif de protéger. Votre action, votre capacité à alerter, à informer et à rassembler sont essentielles. Elles donnent de l’élan, suscitent l’adhésion et renforcent la conscience collective autour de la préservation de notre environnement.
Un immense merci à toutes et tous : adhérents, membres du bureau et du conseil d’administration, soutiens de l’ombre comme acteurs de terrain. Merci à celles et ceux qui s’engagent régulièrement, ponctuellement ou simplement par leur présence et leur soutien. C’est cette diversité d’engagements qui fait la force, la crédibilité et la vitalité de l’association.
Que 2026 soit une année d’enthousiasme partagé, de mobilisation renforcée et de belles victoires pour la protection du plateau des étangs et, au-delà, de toute la Corrèze. Une année pour continuer à avancer ensemble, avec conviction, énergie et espoir.☀️

mise à jour le 28 janvier 2026

mise à jour le 01 février 2026
-
AGIR POUR LE PLATEAU DES ÉTANGS EST AGRÉÉE AU TITRE D'ASSOCIATION DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Bonne nouvelle en ce début d'année 2026, notre association vient d'obtenir l’agrément pour la protection de l’environnement (lire l'arrêté du préfet ici) au titre du département de la Corrèze.
Nous remercions le préfet et les services qui ont instruit notre dossier pour la confiance qui nous est ainsi accordée.

La Montagne 31 janvier 2026
Après plus de 10 ans d’activité, c’est la reconnaissance de nos actions pour préserver l’environnement corrézien de l’implantation injustifiée d’éoliennes industrielles au seul bon vouloir des promoteurs.
C’est aussi la confirmation de notre utilité en tant que défenseur, avec d'autres, de ce qui fait la richesse de ce territoire exceptionnel par sa diversité, son authentique ruralité, l'harmonie de ses paysages, sa nature intacte, sa biodiversité, la quiétude de ses villages.
Cet agrément constitue un engagement à poursuivre nos actions comme nous le faisons toujours dans le respect des personnes concernées, en privilégiant le débat, en informant les populations souvent laissées en dehors des décisions prises, les propriétaires fonciers, mais aussi les élus, de la réalité, notamment, de l’éolien industriel et de ses conséquences.
Mais, c’est aussi la possibilité pour nous d’être aux côtés de ceux qui dénoncent des projets dangereux pour notre environnement, notamment en matière de forêts et de ceux qui veulent au contraire conduire des actions de régénérescences des zones humides, des pâtures sans herbicide, de valorisation des terres et du patrimoine.
Même si la situation actuelle de l’éolien terrestre n’est plus la même qu’il y a 10 ans et qu’il convient de rester vigilants, les promoteurs et l’appât du gain dans un monde dérégulé nous obligent à rester en alerte.
Cet agrément avec la reconnaissance qu’il implique, outre qu’il nous conforte dans notre indépendance, nous permettra aussi de porter librement la parole de nos adhérents dans les territoires et auprès des élus.


