
FIL D'ACTUALITES 2025




mise à jour le 17 février 2025
​​​​
​​
LE PROJET EST DEFINITIVEMENT ABANDONNE
Après l'arrêté de refus d'autorisation du projet signé le 3 décembre 2024 (à lire ICI ) par le préfet de Corrèze, le promoteur n'a pas fait appel de cette décision devant la Cour d'Appel Administrative de Bordeaux.
C'est donc la fin de ce projet de 4 éoliennes vieux de plus de 10 ans !
"Agir pour le Plateau des Étangs est fier de ce succès et de la lutte menée pendant toutes ces années. Mais, sans la mobilisation exemplaire des habitants des deux communes, sans leurs soutiens et leurs participations, notamment pendant l’enquête publique, nous n’aurions sans doute pas obtenu satisfaction. Nous n’étions riches ni de châteaux, ni d’abbayes mais nous avons su être solidaires et déterminés."

mise à jour le 25 mars 2025
-
LA NOUVELLE PPE3 (Programmation Pluri-annuelle de l'Energie) est prête !
L'enquête publique finale est en cours jusqu'au 5 avril
à l'adresse : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-sur-le-projet-de-troisieme-a3142.html
Selon l'association "Vent des Maires" la PPE3 prévoit, sans étude d'impact ni démonstration d'un rôle utile dans la décarbonation, une accélération déraisonnable avec, en moins de dix ans :
​
-
Un doublement de l’éolien terrestre [i]
-
Une multiplication par 37 de l’éolien en mer [ii]
-
une multiplication par 5 du photovoltaïque [iii]​
[i] Par rapport aux installations réalisées et raccordées entre 1991 et 2023
[ii] Par rapport aux installations réalisées et raccordées entre 2018 et 2024
[iii] Par rapport aux des installations réalisées et raccordées entre 2010 et 2024
Avec de nombreuses autres associations, nous vous proposons de contribuer à cette enquête en réclamant à l'état un moratoire pour l'éolien terrestre, tout en refusant cette PPE3 qui poursuit le développement éolien dans nos campagnes, inutile et nuisible pour notre environnement.
ATTENTION ! Vous ne pouvez participer que jusqu'au 5 avril
mise à jour le 29 mars 2025

-
EOLIENNES DE CHAMPAGNAC-LA-PRUNE / SAINT-PAUL
15 mars 2025, malgrè la neige, une réunion de remerciements réussie..
Ensemble, adhérents et sympathisants d'APE, élus locaux, habitants, se sont retrouvés à la salle des fêtes de Saint-Paul pour remercier, autour d'un pot de l'amitié, tous ceux qui ont contribué depuis des années, refusant d'abandonner le terrain à ceux qui souhaitaient sa transformation radicale !
Pour ceux qui n'ont pu faire le déplacement, les mots de Marie-Jo retracent bien cette longue histoire et sa valeur d'exemple :

6 décembre 2024 : Le refus du Préfet sur la construction des éoliennes à Champagnac /Saint Paul est publié. Le 8 février nous savons que le promoteur ne fera pas appel !! 11 ans après le conseil municipal de Champagnac de 2013 sur l’accord de faisabilité - 7 ans et demi après la première mobilisation des habitants, c’est fini !!
​
Qu’en reste-t-il ?
​
Des centaines de pages , des courriers aux préfets, des synthèses du dossier, des cartographies, des heures à scruter le ciel pour pister les milans, et des esquives dans nos discussions avec les habitants, des colères contenues avec d’autres, des éclats avec les représentants de l’État, des mémo ultra précis qu’ils n’ont probablement pas lu, et toujours sans cesse :
Comme un fonds d’écran, impossible à stopper ….
La route des Grenouillers transformée en autoroute, des lumières imaginées qu’on cherche à repérer la nuit tombée, le vent d’ouest, du nord , du sud, de l’est, qui portera le bruit, les forêts rasées, les étangs perdus au milieu de nulle part, les grands cervidés qui rôdent autour de leurs anciens gîtes, les paniers pleins de girolles n’existant plus qu’en photo..
​
Et les pourquoi ? Auxquels nulle réponse n’est satisfaisante. Du fric soit ! de l’électricité pour les villes, soit ! pour répondre aux injonctions de quelques politiques ou fonctionnaires parisiens ou bordelais, soit !
​
Alors on veut y croire. Ne pas baisser les bras jamais ! même lorsque le sujet est si peu d’actualité que quasiment plus personne n’y pense, dire et redire pendant 7 ans que l’armistice n’est pas la fin de la guerre, qu’il faut garder l’arme au pied et enfin en juin 2024, rameuter les résistants, les rassembler, et sans cri ni violence faire peur aux fantassins d’en face. Non nous n’étions pas des indiens perdus au fond des bois, des indigènes qui ne comprenaient rien au progrès, aux lumières, à l’intérêt général et majeur, qui se moquaient du réchauffement climatique,
Nous étions et sommes toujours des femmes et des hommes conscients , déterminés à protéger notre biotope à nous, à donner à nos enfants ce que nos anciens nous ont laissé, à faire le roseau mais à rester planté comme un chêne,
Nous avons gagné et l’amertume sera pour les autres. Ceux qui ont cru pouvoir vendre ou s’accaparer ce qui ne leur appartenait pas, car ni l’air, ni le vent, ni l’eau ne sont des biens privés, ceux qui se sont moqués de notre collectif , ceux qui ont cru à l’argent ruisselant, aux emplois miraculeux, aux touristes ébahis par les éoliennes.
​
Un dernier mot, dans ces temps troublés ou le repli sur soi sert de barricade, ou l’individualisme sert de guide , ou l’autre devient peu à peu au pire un ennemi et au mieux quelqu’un dont on doit se méfier..
C’est bien la solidarité qui a payé, le respect et le sens de l’engagement qui ont fait aboutir cette lutte.
Alors merci encore, merci à ceux qui nous ont quitté entre temps et à ceux qui nous ont rejoint.
Oubliions ce projet néfaste mais gardons précieusement en mémoire qu’ ensemble et seulement ensemble nous pouvons gagner.


mise à jour le 25 avril 2025
-
DES EOLIENNES DE PLUS EN PLUS HAUTES : 247 m !
Toujours à la recherche du vent et de bénéfices substantiels, les promoteurs de la filière éolienne terrestre n'hésitent pas à prévoir des machines qui atteignent les 250 m (la Tour Effel fait 300 m...)
​
Associations, riverains, autorités, ne l'entendent pas de cette oreille !
​
Outre les nuisances reconnues, des espèces protégées sont menacées par ce projet comme l'aigle botté et la cigogne noire.
​

mise à jour le 25 avril 2025
-
PRIORITE AU MAINTIEN DES ESPECES PROTEGEES :
Cette semaine, dans l'Hérault, deux parcs éoliens (Bénargues et Aumelas) ont été mis à l'arrêt, par décision du tribunal de Montpellier, pour leur impact sur la biodiversité.
​
En cause : la mort de rapaces (aigle royal et faucons crécerellettes), causée par les pales des installations.
Ces deux décisions du tribunal de Montpellier du 7 et 9 avril 2025 posent la question des procédures ERC (Eviter, Réduire, Compenser) mises en place par les promoteurs pour limiter la mortalité des oiseaux et dont on constate, malgré les progrès technologiques, l'inefficacité sur le terrain.
Pour le parc éolien d'Aumelas, dans l'Hérault, le tribunal a jugé les dix sociétés qui l'exploitent, dont EDF Renouvelables, responsables de la mort de 160 individus d'espèces protégées, dont de rares faucons crécerellettes.
Dans un jugement qui représente une première au niveau pénal contre des exploitants d'éoliennes en France, le tribunal a également condamné chacune de ces sociétés à 500 000 euros d'amende (dont 250 000 avec sursis), et l'ancien PDG d'EDF Renouvelables, Bruno Bensasson, à six mois de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende (dont 30 000 avec sursis) !

mise à jour le 20 juin 2025
-
PPE N° 3 (2025 à 2035) : UN PARCOURS CHAOTIQUE A L' ASSEMBLEE NATIONALE !!

Alors que le gouvernement se préparait à faire passer cette PPE 3 (Programmation Pluriannuelle de l'Energie) par décret, le texte a finalement été soumis aux votes des députés à partir du 16 juin 2025.
Dans un hémicycle plus que parsemé, malgré l'importance des enjeux, les débats sur ce texte n'ont pas fini de créer la surprise :
-
adoption d'un amendement décrétant un moratoire "sur le développement de nouvelles installations de production d'électricité utilisant l'énergie photovoltaïque et éolienne",
-
relance ambitieuse du nucléaire, validant la construction de 14 nouveaux réacteurs d’ici 2030
Après l'éventuelle adoption du texte définitif lors d'un vote solennel prévu mardi prochain, 24 juin, la proposition de loi devra retourner au Sénat .....
A SUIVRE ...

mise à jour le 31 juillet 2025
et le 23 août 2025
-
PROJET RWE DES "MILLE VENTS" DEFINITIVEMENT ABANDONNÉ
( sur les 4 communes de Pérols-sur-Vézère, Bugeat, Bonnefond et Gourdon-Murat )

Extrait du site de RWE
- Sans attendre les conclusions de la CAA de Bordeaux, le promoteur RWE l'annonce sur son propre site au 5 juin 2025.
​
- par ailleurs, la CAA de Bordeaux confirme le 19 décembre 2024 l'illégalité des délibérations prises en faveur de ce projet par la commune de Pérols-sur-Vezère, le maire et des conseillers municipaux se trouvant en situation de conflit d'intérêt ( article L2131-11 du code général des collectivités).
Extrait de cette décision : ​
Les juges administratifs considèrent en effet qu' aux termes de l'article L. 2131-11 du code général des collectivités territoriales : « Sont illégales les délibérations auxquelles ont pris part un ou plusieurs membres du conseil intéressés à I 'affaire qui enfait I 'objet, soit en leur nom personnel, soit comme mandataires ».
" Il résulte de ces dispositions que la participation au vote permettant l'adoption d'une délibération d'un conseiller municipal intéressé à l'affaire qui fait l'objet de cette délibération, c'est-à-dire y ayant un intérêt qui ne se confond pas avec ceux de la généralité des habitants de la commune, est de nature à en entraîner l'illégalité. De même, sa participation aux travaux préparatoires et aux débats précédant l'adoption d'une telle délibération est susceptible de vicier sa légalité, alors même que cette participation préalable ne serait pas suivie d'une participation à son vote, si le conseiller municipal intéressé a été en mesure d'exercer une influence sur la délibération."
Un rappel à la loi qui intéressera sûrement les maires de nos communes, souvent parmi les premiers au contact des représentants de promoteurs éoliens à l'affut d'une zone d'implantation !









