Bulletin d'information d'octobre 2017

Un projet éolien est en train de se concrétiser à Corrèze. 

Une délibération de la mairie a été posée le 18 mai 2017. Vous pouvez visualiser et/ou télécharger ce document ici ---->

 

Les élus pensent sans doute avoir signé une autorisation pour une simple étude de faisabilité or depuis le 1er mars 2017, la procédure de mise en place d'un projet éolien industriel a changé.

Aujourd'hui, un promoteur fait une "demande d'autorisation environnementale unique", il n'a plus besoin de passer par une mairie pour déposer son projet en préfecture.

La délibération posée par la mairie de Corrèze en mai 2017 équivaut à un accord, la commune n'a plus la main sur le projet, c'est le préfet qui décide.

 

D'après nos informations, le promoteur, la société QUADRAN a rendez vous lundi 2 octobre 2017 chez des propriétaires des villages de Brousse et Canard (19800).

 

Comme dans l'élaboration de tout projet éolien, cette visite à pour but de faire signer des promesses de bail emphytéotique aux propriétaires.

Ces promesses de bail sont très engageantes, il ne s'agit pas d'une simple étude de faisabilité mais d'un réel engagement dans le projet, sans consultation de la population, des voisins, etc ...

Le mot "promesse" est trompeur ici car on ne peut pas se rétracter après avoir signé une promesse de bail emphytéotique, sauf dans de très rares occurrences.

 

Les élus ne sont sans doute pas conscients des conséquences de leur délibération et les propriétaires démarchés ne savent peut être pas ce que signifie "emphytéotique" .

Sont-ils au courant des frais qui seront à leur charge pour le démantèlement des machines, ont-ils pensé au ressenti de la population...

 

Pourquoi les promoteurs proposent-ils environ 2500 euros par mégawatt sur plus de 20 ans alors qu'il serait bien plus rentable pour eux de le payer ne serait ce que dix fois le prix de sa valeur ?

À Corrèze et alentours, c'est l'omerta, personne ne sait rien ...

 

Nous vous invitons à en parler autour de vous.

Si vous connaissez des gens à Corrèze, Brousse, Canard et au-delà, n'hésitez pas à les avertir !

Adresse Postale

AGIR POUR LE PLATEAU DES ETANGS

                 6 COUDERT Bas

 19320       CLERGOUX,         FRANCE

Nos coordonnées

T : 06 84 62 72 51

 

© 2018 par

Nathalie Mespoulet

 

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus