Bulletin d'information de février 2018

CHAMPAGNAC LA PRUNE & SAINT-PAUL
Le mât de mesure a été démonté le 14 février 2018. Attention, cela ne signifie pas que le projet est arrêté pour autant. En effet, le dossier demeure en cours d’instruction en préfecture et à la DREAL. La motion de refus émise par les municipalités en 2017 a été un premier pas très important. Maintenant, il serait opportun de convoquer le promoteur pour le lui expliquer la position des élus. Un courrier vient d’être envoyé en ce sens à chacune des deux équipes municipales locales. Nous espérons des nouvelles et des garanties bientôt.

 

SAINT-PRIEST DE GIMEL
Le projet éolien du Puy de l’Aiguille a reçu un refus de l’autorisation d’exploiter émis par la Préfecture le 3 janvier 2018. Ce refus est principalement motivé par la grande proximité de plusieurs sites classés et l’incompatibilité paysagère du projet avec ce territoire pittoresque. L’exploitant peut encore former un recours contre cette décision : dossier à suivre. Par ailleurs, le rejet implicite du permis de construire intervenu en 2017 (notamment pour des considérations paysagères) fait l’objet d’un recours par le promoteur. Enfin, l’autorisation de défrichement accordée en juillet 2017 fait actuellement l’objet d’un recours lié à la présence de sources et zones humides.

 

CORRÈZE
Sans nouvelles depuis le démarrage du projet en mai 2017, de nombreux habitants s’interrogent. A ce jour, la municipalité n’a organisé aucune action d’information ou de concertation. Nous allons adresser une lettre à l’équipe municipale de Corrèze pour lui suggérer d’initier une réunion publique d’information.

A noter : Quadran, promoteur du projet de Corrèze, a intégré le groupe Direct Energie depuis novembre 2017. Sa nouvelle dénomination est Quadran Groupe Direct Energie. Fin 2017, après 3 recours contentieux et 7 ans d’études, Quadran Groupe Direct Energie a mis en service un parc de 6 éoliennes à Lussac-Les-Eglises (Haute-Vienne). Le 31 janvier dernier, Quadran présentait un nouveau projet au conseil municipal de Sarroux Saint-Julien (Corrèze).

 

Quadran démarche actuellement d'autres communes en Corrèze.

 

SAINT BONNET PRÈS BORT

La municipalité de Saint Bonnet près Bort a délibéré favorablement, il semble que cette décision du conseil municipal soit contestée par deux conseillers.

L'association sur place est L'association pour la sauvegarde du cadre de vie du plateau bortois .

 La Montagne 21.12.17 >>>>

SARROUX SAINT-JULIEN

Le 31 janvier dernier, Quadran présentait un nouveau projet au conseil municipal de Sarroux Saint-Julien (Corrèze). Depuis un éditorial très clair est paru dans le bulletin municipal, la municipalité est défavorable au projet.

Sarroux, bulletin municipal n° 5, et Sarroux, bulletin municipal n° 5-2

 

 

 

 

THALAMY

L'association pour la sauvegarde du cadre de vie du plateau bortois  nous a contacté pour que nous les aidions à fournir une information contradictoire lors d'une intervention prochaine au conseil municipal de Thalamy.


PERET-BEL-AIR & DAVIGNAC

En dépit d'un avis favorable de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS, 3 octobre 2017), le Préfet a accordé l'autorisation d'exploiter le parc éolien projeté (cf. notre information aux adhérents du 9.01.2018). Une association locale vient de lancer un recours gracieux contre cette décision. Il serait opportun que d'autres requérants fassent de même avant fin avril. Par ailleurs, le permis de construire n'est pas encore délivré mais devrait l'être prochainement. Des articles de la presse régionale présentent l'argumentation des opposants et celle des tenants du projet .

 

 

Autorisation d’exploiter le parc éolien de Péret-Bel-Air & Davignac  >>>>       

Article La Montagne du 24 janvier 2018 « Les éoliennes, ils les attendent » 

Article La Montagne du 12 janvier 2018 « Le Puy Péret sera surmonté d’éoliennes »,

 

 

SAINT-PARDOUX LA CROISILLE

L'enquête publique, initialement fixée du 16 janvier au 16 février 2018, a été reportée à la demande du promoteur. Manifestement, ce report est lié à la mise en place prochaine de nouvelles règles relatives à l’autorité environnementale. Ce changement est consécutif à 2 décisions du conseil d’Etat du 6 et 28 décembre 2017 concluant, en somme, à ce que l’état ne pourrait pas être à la fois juge (décideur de l’autorisation d’exploiter) et partie (émetteur de l’avis de l’autorité environnementale). Les dates de l’enquête publique à venir ne sont pas encore connues.


Lors de sa réunion du 9 janvier 2018, le Conseil municipal de Saint-Pardoux La Croisille a décidé de donner un avis favorable au projet éolien (PJ n°4). Le compte rendu de cette réunion du conseil municipal qui énonce de fausses informations et omet de citer des échanges importants a été contesté par une conseillère municipale et par une personne du public qui était présente à la réunion (PJ n°5). En l’absence de rectification, Cathy Donnedevie a également assisté au conseil municipal suivant réuni le 6 février sans prendre la parole. La conseillère municipale y a fait part de son mécontentement face au manque de transparence flagrant du compte-rendu et a refusé d'en signer le PV.

 

Le compte-rendu du 6 février (PJ n°6) se borne à mentionner le formalisme attaché à une demande de prise de parole par le public sans évoquer le fonds du débat de la réunion du 9 janvier. Notamment, à la question posée par une personne du public aux conseillers municipaux : « Avez-vous lu l'étude d'impact ? », les conseillers n’ont pas répondu, seul le maire a fait une réponse embarrassée. Pour l’association, il est affligeant et déconcertant de savoir comment sont prises des décisions majeures pour le territoire.


Procès-verbal de la réunion du conseil municipal de Saint-Pardoux La Croisille du 9 janvier 2018 >>>>>>>>

Email de demande de rectification du PV de la réunion du conseil municipal du 9 janvier 2018 >>>>>>>>>

Procès-verbal de la réunion du conseil municipal de Saint-Pardoux La Croisille du 6 février 2018 >>>>>>> 

Article La Montagne du 2 février 2018 « Les éoliennes agitent le Conseil municipal », >>>>>>>>>>>>>>>> 

 

SAINT-HILAIRE FOISSAC

Une délibération du conseil municipal d'opposition au projet a été émise par le conseil municipal le 10 novembre 2017 (PJ n°8). Elle se conclut par "le projet de Saint Hilaire Foissac est abandonné".
Le 26 janvier 2018, lors de la cérémonie des vœux, le maire a annoncé à la population que le projet était abandonné.

Or,  le promoteur poursuit son projet comme si de rien n'était. Nous en saurons plus dans les jours à venir et ne manquerons pas de vous tenir informé.

Nous prévoyons d'envoyer un courrier en ce début de semaine à la municipalité de Saint Hilaire Foissac.

En attendant, ceux d'entre vous qui sont sur place peuvent s'ils le souhaitent demander des explications à Monsieur le Maire, qui semble être le référent du promoteur sur la commune.

 

Procès-verbal de la réunion du conseil municipal de Saint-Hilaire Foissac du 10 novembre 2017 >>>>>>>> 

 

 

FEYT - LA ROCHE PRES FEYT

Le promoteur de Feyt-La Roche près Feyt, Phoebus Energy, est le même que celui de de Champagnac-la-Prune / Saint-Paul. Lors d'une réunion a Champagnac, le représentant du promoteur nous a expliqué abandonner le projet de Feyt-La Roche près Feyt à cause de la présence du milan royal.

Or, après contact pris auprès de l'association locale, une demande d'installation d'un mât de mesure serait déposée en mairie.

L'association ne peut malheureusement pas obtenir d'information (malgré la fonction d'un de ses membres (conseiller municipal), la rétention d'information est telle qu'elle n'a accès a aucun document officiel.

 

 

 

AUTRES PROJETS EN COURS D’INSTRUCTION

VEIX & PRADINES (10 éoliennes)

permis de construire refusé, mais refus de permis de construire annulé par le tribunal administratif.

SAINT-ANGEL (5 éoliennes)

compléments déposés par le pétitionnaire en cours d'examen par la DREAL

 

CAMPS-SAINT-MATHURIN-LEOBAZEL, MERCOEUR & SEXCLES (10 éoliennes)

nouveaux compléments fournis par le pétitionnaire en cours d'examen par la DREAL

 

PRODUCTION D’ELECTRICITE en FRANCE
A titre d’illustration : état des lieux de la production d’électricité le 8 février 2018

Le 8 février, nous étions en période de pointe. A 10h30, nous avions 847 MWh d’éolien et 2600 MWh d’autres ENR soit 3447 MWh pour un besoin de l’ordre de 89 000 MWh. A noter que sur ce total, la production thermique avec émission de CO² (gaz, charbon et fuel) représentait 12 000 MWh, le nucléaire était à 55 000 MWh soit proche de la pleine charge et l’hydraulique à 15 000 MWh.

Pour supprimer un réacteur, il faudrait le remplacer par de la production thermique.

 

Imaginer ce que la réduction de 50% de la part du nucléaire aurait comme effet sur la production de CO² ?

Ceci démontre une fois de plus l’imposture du discours pro éolien !

Les données relatives à la production d’électricité instantanée sont consultables sur le site de RTE http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

 


 

PROJET DE CHARTE L’EOLIEN EN CORREZE

La démarche initiée le 25 octobre 2017, avec Pascal Costes, Président du conseil départemental se concrétise. Pour discuter et rédiger un document d’information sur l’éolien destiné principalement aux élus, 3 séances de travail, qui se tiennent à l’Hôtel du Département, ont été programmées :

Mardi 23 janvier de 9h30 à 12h

Mardi 13 février de 9h30 à 12h

Mardi 13 mars de 9h30 à 12h

 

Ont notamment été invités : les collectivités territoriales (Région, Département, DDT), l’association des Maires de la Corrèze, les organisations professionnelles (tourisme, immobilier, Gîtes de France, la Chambre d’agriculture), les organismes conseils : CAUE, GMHL, CEN, les fédérations (Chasse, Pêche, etc.) et les associations corréziennes de défense de l’environnement. La plupart des organismes invités ont répondu présents. Les débats sont nourris et les attentes fortes.

 

Parmi les thèmes abordés : information et consultation des habitants en amont, gisement de vent et viabilité des projets, respect strict de l’environnement (faune, flore, paysages, zones protégées), impacts sur l’économie du département et du territoire, protection des habitants contre toutes formes de nuisances.

 

REVUE DE PRESSE ET AUTRES MEDIAS

Communiqué de presse du 18 janvier 2018

Plan de libération des énergies renouvelables : Sébastien Lecornu présente les conclusions du groupe de travail « éolien » pour accélérer le développement de la filière ; Len internet pour télécharger les 10 propositions du Ministère de la transition écologique et solidaire :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-liberation-des-energies-renouvelables-sebastien-lecornu-presente-conclusions-du-groupe-travail

La Nouvelle République du 26 décembre 2017 « Argy-Sougé : le projet éolien menacé » ;

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/argy-souge-le-projet-eolien-menace

 

La Nouvelle République du 07/02/2018 "Le Conseil d’État confirme l’annulation du schéma régional Poitou-Charentes »

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/le-conseil-d-etat-confirme-l-annulation-du-schema-regional-poitou-charentes

 

 

La Montagne du 23/02/2018, Hydroélectricité en Corrèze : les barrages de la vallée de la Dordogne prêts à faire face à la vague de froid
https://www.lamontagne.fr/bort-les-orgues/economie/btp-industrie/2018/02/23/correze-les-barrages-de-la-vallee-de-la-dordogne-prets-a-faire-face-a-la-vague-de-froid_12750076.html

 

 

 

AGIR POUR LE PLATEAU DES ÉTANGS RECONNUE D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Désormais, en sa qualité d’organisme d’intérêt général, l’association peut émettre des reçus fiscaux permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% des montants versés. Les nouveaux et anciens adhérents peuvent accéder au bulletin d’adhésion (et de dons) sur le site internet de l’association et envoyer leurs versements par chèques. Votre soutien est très important pour permettre la poursuite des actions engagées.

https://www.eolien-en-correze.fr/

 

 

 

Adresse Postale

AGIR POUR LE PLATEAU DES ETANGS

                 6 COUDERT Bas

 19320       CLERGOUX,         FRANCE

Nos coordonnées

T : 06 84 62 72 51

 

© 2018 par

Nathalie Mespoulet

 

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus