FIL D'ACTUALITES 2022
mise à jour le 11 janvier 2022
-
Projet éolien de Feyt et Laroche près Feyt
Appel à contribution, faîtes connaître votre avis !!
L'Enquête publique est en cours et se termine le 4 février 2022.
​
​
Cette enquête concerne :
1- un parc éolien composé de 8 aérogénérateurs d’une puissance nominale de 2,5 à 3,5 MW, , soit une puissance totale estimée entre 20 et 28 MW, d'une hauteur de 200 m en bout de pales, et des installations techniques s’y rapportant.
​
2– une demande de déclaration au titre de la rubrique n° 3.3.1.0 des installations, ouvrages, travaux, aménagements (IOTA) pour l’imperméabilisation / artificialisation de 3 188 m² de zone humide et impact temporaire de 2 460 m² de zone humide.
​
3– une demande d’autorisation de défrichement au titre des articles L. 341-1 et suivants et R. 341-1 et suivants du code forestier, sur une superficie de 1 ha 45 a 94 ca.
mise à jour le 9 février 2022
-
Voici le projet tel que présenté par la Commission européenne:
"Cette initiative vise à faciliter les projets de production d’énergie renouvelable. Elle se concentrera sur les principaux obstacles à la mise en œuvre des projets en matière d’énergie renouvelable, et notamment:
-
la longueur des procédures d’octroi de permis
-
la complexité des règles et des procédures relatives à la sélection des sites et aux autorisations administratives
-
les problèmes de raccordement au réseau
-
les effectifs des autorités chargées de l’octroi des permis
Elle donnera une vue d’ensemble des bonnes pratiques permettant de lever les obstacles recensés et des bonnes pratiques visant à faciliter les accords d’achat d’électricité, y compris par-delà les frontières.
Soyez nombreux à donner votre avis en participant à l'enquête publique à cette adresse :
Date de fin de l'enquête publique : 12 avril 2022
mise à jour le 13 mars 2022
-
La municipalité de Dorat (87) porte plainte pour escroquerie, complicité et recel contre le promoteur éolien Ostwind en raison de photomontages orientés et biaisés dissimulant la co-visibilité des aérogénérateurs dans l'étude d'impact.
Photo mairie de Dorat
Après un long parcours judiciaire mené par des opposants, finalement conclu par le rejet de leur pourvoi en cassation par le conseil d'état, ce sont 6 éoliennes qui ont été construites autour de Dorat, "petite cité de caractère" au riche patrimoine dont la collégiale Saint Pierre datant du XII et XIII siècle, au cœur de l'attrait touristique de la commune.
L'étude d'impact d('Ostwind ne comportait qu'un seul photomontage "relatif à la co-visibilité de la collégiale avec le parc éolien du champ du Bos", photomontage repris plusieurs fois dans les études, y compris dans l'étude paysagère, pour attester de l'absence de co-visibilité.
​
Or, il n'en est rien et de nombreuses co-visibilités sont apparues après construction en 2020, justifiant la plainte de la mairie qui estime avoir été victime de "manoeuvres frauduleuses".
​
La commission d'enquête et les juges qui ont eu à intervenir dans ce projet ont pu eux aussi être abusés par de telles pratiques..
mise à jour le 19 avril 2022
-
Selon un sondage récent réalisé par Opinionway pour l’association Sites & Monuments, 61 % des Français sont favorables à un moratoire éolien, reconnaissent majoritairement les nombreux impacts négatifs des éoliennes et se prononcent en faveur d’une série de limites à leur développement.
mise à jour le 23 mai 2022
-
Projet éolien de Aix et Lamazière-Haute
L'Enquête publique est en cours du 24 mai au 23 juin 2022
Cette enquête concerne :
– une demande d’autorisation au titre de l’article L. 512-1 du code de l’environnement (installations classées pour la protection de l’environnement) pour exploiter un parc éolien composé de 5 aérogénérateurs de 180 m de hauteur, d’une puissance nominale de 3 à 4 MW, soit une puissance totale estimée entre 15 et 20 MW, et des installations techniques s’y rapportant.
​
– une demande d’autorisation de défrichement au titre des articles L. 341-1 et suivants et R. 341-1 et suivants du code forestier, sur une superficie de 2 ha 02 a 52 ca ;
Appel à contribution, faîtes connaître votre opposition à ce projet !!
Voir sur :
mise à jour le 24 juin 2022
-
A Saint-Martin-la-Méanne, les promoteurs éoliens, dont VALECO, recherchent des zones d'implantation.
Souvent sollicitée, la municipalité souhaite connaître l'avis des habitants.
Extrait du bulletin municipal de mai 2022
mise à jour le 30 juillet 2022
-
A l'issue des enquêtes publiques, les commissaires enquêteurs concluent par des avis favorables aux projets éoliens de Aix et de Feyt/La Roche-prés-Feyt !
Et ce alors même que :
​
-
Les gisements de vent sont notoirement insuffisants
-
Le PNR a notifié son avis défavorable aux éoliennes sur le territoire du Parc
-
Les populations sont majoritairement opposées comme le montrent leurs contributions aux enquêtes publiques
-
La communauté de communes (Haute Corrèze Communauté ) ne s'est pas exprimée prétextant un PLUI en attente
-
La prévision de productibilité des promoteurs est largement surestimée
-
Les mesures de type ERC (Eviter, Réduire, Compenser) ne sont que poudre aux yeux, sans réels effets sur la destruction des paysages, les risques pour la biodiversité, la santé humaine et animale, la protection des espèces protégées
-
Il n'y a pas d'évaluation environnementale indépendante dans le projet de Aix (absence d'avis de la MRAE !)
​
-
etc...
​
La Montagne du 7 septembre 2022
mise à jour le 16 octobre 2022
-
Nouvelle menace sur le Peuch Géant, sommet emblématique des Monédières, que nous pensions tous préservé depuis l'arrêté de refus d'exploiter un parc éolien délivré le 21 octobre 2020 par la préfète au promoteur Engie Green.
En effet, Engie Green a fait appel de cet arrêté le 21 décembre 2020 devant la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux, information non transmise, à l'époque, par la Préfecture, malgré les demandes répétées de l'association "Vues sur les Monédières" en début 2021.
mise à jour le 16 octobre 2022
-
Le projet de loi "d'accélération des énergies renouvelables" en discussion devant le Sénat. Le Collectif des associations opposées aux parcs éoliens industriels en Corrèze a écrit aux sénateurs de notre département.
Auparavant, le 16 septembre, les préfets recevaient une circulaire (voir ici, à partir de la page 7) leur enjoignant de mettre en œuvre le plan de transition énergétique du gouvernement au plus vite : « Près de 10 GW de projets photovoltaïque et éolien et environ 5 TWh de capacités de production de gaz renouvelables sont aujourd'hui en cours d'instruction par les services déconcentrés de l'Etat. Il est à cet égard demandé de veiller à mettre en place toutes les actions requises afin de faciliter et d'accélérer le traitement des dossiers ».
mise à jour le 16 décembre 2022
-
Projets éoliens de Corrèze, Vitrac-sur-Montane, Rosiers d'Egletons : Agir pour le Plateau des Etangs informe les habitants des trois communes par une lettre distribuée dans les boites aux lettres depuis le 12 décembre.
-
Commission d'enquête de l'Assemblée Nationale visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France
​
mise à jour le 16 décembre 2022
Après Pierre Gadonneix, PDG d'EDF de 2004 à 2009, auditionné jeudi 8 décembre, qui avait déclaré que l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh) qui impose à EDF de vendre à ses concurrents son électricité nucléaire à bas prix est une "monstruosité", c'est au tour d'Henri Proglio, le 13 décembre, président d'honneur d'EDF qu'il a dirigé de 2009 à 2014 de s'exprimer devant la commission.
Par des déclarations claires, précises et chiffrées, Henri Proglio dresse un historique sans complaisance et sans langue de bois des décisions politiques qui ont conduit à la situation actuelle, dénonçant lui aussi l'Arenh, la loi NOME, en vigueur depuis juillet 2011, qui a permis l'ouverture à la concurrence du marché de la production d'électricité, l'inefficacité des renouvelables, la transition allemande etc..
Audition de M. Henri Proglio, président d'honneur d'EDF, Assemblée nationale, 13 décembre 2022