FIL D'ACTUALITES    2022

la correze sur carte france.jpg
carte nouvelle aquitaine bleue.jpg
carte france bleue.jpg
la correze sur carte france.jpg

mise à jour le 11 janvier 2022

  • Projet éolien de Feyt et Laroche près Feyt 

enquête publique Feyt et Laroche prés Feyt.jpeg

Appel à contribution, faîtes connaître votre avis !!

L'Enquête publique est en cours et se termine le 4 février 2022.

 

Cette enquête concerne :

 

1- un parc éolien composé de 8 aérogénérateurs d’une puissance nominale de 2,5 à 3,5 MW, , soit une puissance totale estimée entre 20 et 28 MW, d'une hauteur de 200 m en bout de pales, et des installations techniques s’y rapportant.

2– une demande de déclaration au titre de la rubrique n° 3.3.1.0 des installations, ouvrages, travaux, aménagements (IOTA) pour l’imperméabilisation / artificialisation de 3 188 m² de zone humide et impact temporaire de 2 460 m² de zone humide.

3– une demande d’autorisation de défrichement au titre des articles L. 341-1 et suivants et R. 341-1 et suivants du code forestier, sur une superficie de 1 ha 45 a 94 ca.

 
 
carte france bleue.jpg

mise à jour le 9 février 2022

  • Voici le projet tel que présenté par la Commission européenne:

"Cette initiative vise à faciliter les projets de production d’énergie renouvelable. Elle se concentrera sur les principaux obstacles à la mise en œuvre des projets en matière d’énergie renouvelable, et notamment:

  • la longueur des procédures d’octroi de permis

  • la complexité des règles et des procédures relatives à la sélection des sites et aux autorisations administratives

  • les problèmes de raccordement au réseau

  • les effectifs des autorités chargées de l’octroi des permis

Elle donnera une vue d’ensemble des bonnes pratiques permettant de lever les obstacles recensés et des bonnes pratiques visant à faciliter les accords d’achat d’électricité, y compris par-delà les frontières.

Soyez nombreux à donner votre avis en participant à l'enquête publique à cette adresse :

Date de fin de l'enquête publique : 12 avril 2022

 
carte france bleue.jpg

mise à jour le 13 mars 2022

  • La municipalité de Dorat (87) porte plainte pour escroquerie, complicité et recel contre le promoteur éolien Ostwind en raison de photomontages orientés et biaisés dissimulant la co-visibilité des aérogénérateurs dans l'étude d'impact. 

Capture d’écran 2022-03-13 113704.png

Photo mairie de Dorat

dorat image .png
plainte mairie de dorat image mars 2022.png

Après un long parcours judiciaire mené par des opposants, finalement conclu par le rejet de leur pourvoi en cassation par le conseil d'état, ce sont 6 éoliennes qui ont été construites autour de Dorat, "petite cité de caractère" au riche patrimoine dont  la collégiale Saint Pierre datant du XII et XIII siècle, au cœur de l'attrait touristique de la commune. 

 

L'étude d'impact d('Ostwind ne comportait qu'un seul photomontage "relatif à la co-visibilité de la collégiale avec le parc éolien du champ du Bos", photomontage repris plusieurs fois dans les études, y compris dans l'étude paysagère, pour attester de l'absence de co-visibilité.

Or, il n'en est rien et de nombreuses co-visibilités sont apparues après construction en 2020, justifiant la plainte de la mairie qui estime avoir été victime de "manoeuvres frauduleuses".

La commission d'enquête et les juges qui ont eu à intervenir dans ce projet ont pu eux aussi être abusés par de telles pratiques.. 

carte france bleue.jpg

mise à jour le 19 avril 2022

Selon un sondage récent réalisé par Opinionway pour l’association Sites & Monuments,  61 % des Français sont favorables à un moratoire éolien, reconnaissent majoritairement les nombreux impacts négatifs des éoliennes et se prononcent en faveur d’une série de limites à leur développement.

synthèse sondage opinionway avril 2022 image.png
Capture d’écran 2022-04-19 154401.png

En vidéo, les principaux résultats

 

https://www.sitesetmonuments.org