top of page

Page mise à jour le 05 Février 2020

Vue depuis Peret Bel Air

peret bel air.PNG

PROJET DE

PERET-BEL-AIR, DAVIGNAC, AMBRUGEAT (PUY de La BLANCHE)

tableau puy de la blanche.PNG

Favorable

 Le projet du Puy de la Blanche est abandonné en 2009.

  • Au début des années 2000, un premier projet éolien industriel au Puy de la Blanche (7 éoliennes de 123 m) , souhaité par les municipalités de Davignac, Péret-Bel-Air et Ambrugeat, prend forme, porté par la Société des Eoliennes du Puy de la Blanche. Une opposition apparaît avec l’association Vents de Corrèze *.

 

  • L’enquête publique est favorable mais les membres de la Commission des Sites, saisie par le Préfet, votent contre à une large majorité : 13 non, 4 oui et une abstention.

 

  • Le Permis de construire 7 éoliennes, demandé en 2004, est refusé par le préfet le 16/05/2006 pour « projet portant atteinte à un secteur à très forts enjeux paysagers ». A l'appui de cette décision, l'avis défavorable de la Commission des Sites, pour un  projet situé au cœur du PNR Millevaches, dans la "zone des sources". Ce refus du préfet provoque de fortes réactions locales.

 

  • Après recours de la Société Eolienne du Puy de la Blanche le 08/07/2006, le TA de Limoges annule les arrêtés de refus du préfet le 29/03/2007 sous motif que si « les éoliennes modifieront l’aspect du paysage, leur implantation n’est pas de nature à porter atteinte aux dits paysages » !  

 

  • Mais, contre toute attente, le Ministère de  l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable  fait appel de ce jugement le 30 mai 2007  et la CAA de Bordeaux, en  lecture du jeudi 22 janvier 2009,  admet l’intervention de l’association Vents de Corrèze*, annule la décision du TA de Limoges du 29 mars 2007  et rejette la demande de la Société du Puy de la Blanche, validant ainsi la démarche de Vents de Corrèze*.

​

vvvvvvv.png

Site du Puy de la Blanche (projet abandonné) et site du Puy Péret.

*: association Vents de Corrèze, La Sagne d'Ambrugeat, 19250 Meymac

journaux.PNG

Lu dans la presse

        05/2006                  

PROJET ABANDONNE

bottom of page